La 2CV avait déjà ses plans préparés avant le début de la Seconde Guerre mondiale et ce ‘Toute Petite Véhicule’ (TPV) devait être dévoilé au Salon de l'Auto de Paris en 1939. En raison de l'imminence de la guerre, le salon à Paris a été annulé. Les plans et les prototypes de Citroën pour la 2CV ont été stockés et cachés. Cachés car la décision a été prise de stocker les prototypes dans des meules de foin dans l'usine pour que les nazis ne puissent pas les trouver. Les prototypes ont également été distribués par train dans toute l'Europe pour que les nazis ne voleraient pas cette belle idée de 2CV.
En octobre 1948, quatre ans après la Guerre, la voiture a enfin été dévoilée au Salon de l'Auto de Paris en tant que TPV (Toute Petite Véhicule) et elle a été lancée en 1949. Pierre-Jules Boulanger, le père spirituel de la 2CV nommé par Michelin, avait pour objectif clair de produire une voiture bon marché, légère, économe en carburant et surtout simpliste qui répondait aux exigences des personnes de la campagne. Les études de marché de Citroën ont démontré qu'il y avait plusieurs critères à ajouter: la voiture devait accueillir deux personnes, des agriculteurs, et cinquante kilogrammes de pommes de terre ou un baril de cinquante litres de vin. On dit que Citroën voulait également accueillir deux agriculteurs et un mouton dans la voiture, ou même qu'elle devait être capable de transporter un panier rempli d'œufs sur les routes cahoteuses de la campagne sans casser un œuf. Pour atteindre cet objectif, Citroën a conçu un système simple et très ingénieux qui assure l'équilibre de la voiture. Lorsqu'une pression est appliquée sur un côté de l'empattement, l'autre côté de l’empattement s'allonge automatiquement, ce système a été nommé nivellement mécanique intégré. Bien que la 2CV ne soit pas du tout sportive, cette voiture peut prendre un virage à une vitesse incroyablement élevée sans basculer.
La 2CV a été produite de 1949 à 1990, pendant cette période, la même ligne de production a été maintenue. La ‘chèvre’, comme elle est connue en Belgique, est restée la même voiture reconnaissable pendant 42 ans. Cette continuité souligne la conception sublime qui répond parfaitement à la demande du marché. Près de six millions d'unités de la ‘canard’, comme elle est connue aux Pays-Bas, ont été construites dans différentes finitions. Par exemple, une version tout-terrain a été introduite sous le nom de 2CV 4x4 Sahara: une 2CV avec deux moteurs, deux boîtes de vitesses et deux réservoirs de carburant. Citroën a également lancé un successeur potentiel sur le marché sous le nom de Citroën Dyane. Comme la Dyane n'a pas affecté les ventes de la 2CV du tout, Citroën décidait de poursuivre la production de la 2CV. Pas trop de variantes ont été conçues car cette voiture était déjà aussi incroyable qu'elle pouvait l'être.
- Report Listing Cancel Report
-
- Note: 0
- Nombre de notes : 0
- View QR Code
- 618 Visualisation